Back to Top
Commencer

La vie quotidienne d'un Dadpreneur

Il y a certaines choses dont vous devez être conscient afin de garder le contrôle sur votre vie quotidienne en tant que Dadpreneur. La vie quotidienne d'un Dadpreneur.

Maîtriser la vie quotidienne de l'entrepreneur

Ce que vous devez prendre en compte pour concevoir votre vie quotidienne de Dadpreneur

L'organisation est la clé du succès

Pour être à la hauteur de votre rôle de père et d'entrepreneur à succès, nous vous recommandons de bien vous organiser dès le départ. Nous vous donnons ici quelques conseils sur la manière de garder votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée sous contrôle.

Gestion du temps - Créer un calendrier hebdomadaire

En tant que Dadpreneur, vous êtes un homme très occupé. Après tout, vous dirigez votre propre entreprise et avez des devoirs de père à remplir.
Il est donc important que vous maîtrisiez votre gestion du temps et que vous établissiez un calendrier hebdomadaire. Entrez y toutes les dates importantes et ayez un aperçu de ce qui vous attend. Veillez à ne pas remplir votre agenda de détails inutiles afin de garder une vue d'ensemble claire.
Que vous conserviez votre planning hebdomadaire sous forme numérique ou sur papier, cela dépend entièrement de vous et de vos préférences.

Fixer des objectifs réalistes

Pour pouvoir célébrer de petits succès et ne pas se mettre sous une pression énorme, il faut se fixer des objectifs ambitieux mais surtout réalistes. Toutes les entreprises nouvellement créées ne connaissent pas une grande croissance dès le départ, c'est pourquoi vous devriez également vous réjouir des petits progrès.
En fixant des objectifs, vous vous assurez toutefois que votre entreprise continue à se développer. En vous fixant des objectifs, vous pouvez vous fixer de nouveaux défis que vous pensez pouvoir atteindre.
Ces objectifs peuvent comprendre, par exemple, le nombre de produits ou de services vendus ou le développement d'un nouveau produit. Il est important que vous fixiez vos objectifs personnels et que vous suiviez en même temps les autres concurrents.

Séparez votre vie quotidienne de père de celle d'entrepreneur

Tous les Dadpreneurs ne séparent pas ces deux rôles. Cela dépend aussi beaucoup de vos préférences personnelles et de l'activité de votre entreprise.
Néanmoins, quelle que soit l'entreprise que vous dirigez, vous devez consciemment séparer vos heures de travail de votre temps libre que vous passez en famille. De cette façon, vous pouvez toujours vous concentrer sur ce qui est le plus important à chaque instant. Sinon, vous risquez de mélanger complètement les deux rôles et de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Même s'il arrive que votre entreprise ou votre famille prenne plus de temps que d'habitude, vous pouvez consciemment garder des moments libres en séparant et en programmant clairement votre temps.

Trouvez votre propre identité et soyez confiant

Dans la phase de préparation, vous avez déjà pu apprendre à mieux vous connaître grâce à l'auto-analyse. Vous savez où se trouvent vos forces et vos faiblesses. Maintenant, réfléchissez à qui vous êtes: Quelles sont vos valeurs ? Qu'est-ce qui vous motive ? Que souhaitez-vous ?
Ne vous laissez pas guider par vos peurs, mais ayez confiance en vous et en vos capacités. Il est bon de sortir du cadre. Tous les entrepreneurs sont différents et se caractérisent par leur caractère unique.

Allocations familiales en Suisse pour indépendant

En principe, les allocations familiales des indépendants sont régies de la même manière que celles des salariés. Pour les enfants jusqu'à 16 ans (en cas d'incapacité de travail jusqu'à 20 ans), vous recevrez des allocations familiales d'au moins 200 CHF par mois. Après cela (16-25 ans), vous recevrez des allocations d'éducation d'au moins 250 CHF par mois pour votre enfant scolarisé. Les allocations ne sont pas versées aux deux parents, mais uniquement au premier ayant droit.

En tant que père indépendant, vous devez donc vous inscrire auprès d'une caisse d'indemnisation familiale et êtes tenu de payer des cotisations. Cela s'applique si vous avez un revenu d'au moins 592 CHF par mois et si vous n'êtes pas un employeur à temps partiel.

Si vous êtes à la fois salarié et travailleur indépendant, vous pouvez recevoir de votre employeur des allocations familiales et des allocations d'éducation. Toutefois, cela n'est possible que si vous êtes employé sous contrat à durée indéterminée ou si celui-ci dure plus de 6 mois et que votre salaire est supérieur à 7'020 CHF par an.
Allocations familiales en tant qu'indépendant

Congé de paternité pour les travailleurs indépendants

Selon les règles actuelles, jusqu'au 31 décembre 2020, vous n'avez pas droit à un congé de paternité en tant que père. Vous pouvez toutefois faire valoir ce droit dans le cadre des jours de congé habituels, conformément à l'art. 329, al. 3 du Code suisse des obligations. L'employeur accorde généralement un ou deux jours de congé. Vous pouvez le faire vous-même en tant qu'indépendant, soit dans une entreprise individuelle, soit dans une société à responsabilité limitée ou une société par actions.
Cependant, le référendum sur l'amendement à la loi sur la substitution de l'emploi adopté le 27 septembre 2020 permet aux nouveaux pères de prendre deux semaines de congé de paternité à partir du 1er janvier 2021. Pour une charge de travail de 100%, cela correspond à 10 jours, qui peuvent être pris dans les 6 premiers mois après la naissance de l'enfant. A l'issue de cette période, les jours non pris sont perdus.
Comme le congé de maternité, le congé de paternité est financé par le régime de remplacement du revenu. L'indemnité s'élève à 80% du revenu AVS moyen ou au maximum à 196 francs par jour.

Trouver la bonne couverture d'assurance en tant que Dadpreneur

En tant que Dadpreneur, vous devez vous assurer que vous disposiez de la meilleure couverture d'assurance possible. Le travail indépendant est associé à des risques. Une analyse des risques vous permet de savoir quels sont les risques auxquels votre entreprise est exposée.

Effectuer une analyse des risques et éviter les dommages dès le début

Toutes les entreprises ne sont pas exposées aux mêmes risques. Ceux-ci dépendent fortement de l'activité de votre entreprise, de sa localisation et des risques inhérents à votre branche. Pour connaître la couverture d'assurance dont vous avez besoin, nous vous recommandons de procéder à une analyse des risques. Idéalement, vous devriez procéder comme suit:

Définir les critères de risque

Réfléchissez aux risques qui pourraient survenir dans votre entreprise. Les critères que vous allez énumérer ici doivent être aussi objectifs et compréhensibles que possible. Pour cela, passez en revue différents scénarios et incluez les sources externes (incendie, cambriolage) et internes (responsabilité, maladie, résiliation).

01
Définir les critères de risque

Définir les classes de dommages

Définissez différents niveaux décrivant comment votre entreprise pourrait être affectée par les risques. Par exemple, il peut s'agir de "faible", "moyen" et "élevé".

02
Schadensklassen für Versicherungen in der Selbstständigkeit als Mutter

Évaluation des risques et du montant des dommages

Si vous présentez l'ensemble sous forme d'un tableau (voir l'illustration ci-dessous), vous pouvez maintenant évaluer dans quelle mesure les différents risques peuvent affecter votre entreprise. Notez également le montant approximatif des dommages.

03
Évaluation des risques et du montant des dommages

Éviter et réduire les risques

Tentez d'éviter et de réduire autant que possible les risques identifiés ici. Par exemple, assurez-vous que vous et vos employés portez de bons vêtements de protection et prenez toutes les mesures de protection nécessaires pour éviter les accidents.

04
Risiken vermeiden und vermindern in der Selbstständigkeit als Mutter
Voici un exemple de représentation :
Analyse de risque dans le cadre du travail indépendant en tant que père

Assurance personnelle - Veillez à ce que vos employés et vous-même soyez suffisamment assurés

Dans l'analyse des risques, vous pouvez voir où se situent les principaux dangers pour votre entreprise. Nous vous montrons ici comment vous devez vous protéger et protéger vos employés avec une assurance personnelle et ce qui est obligatoire et ce qui est volontaire.
Raison individuelle
En tant que propriétaire d'une raison individuelle, vous êtes considéré comme un véritable travailleur indépendant en ce qui concerne l'assurance sociale et la couverture d'assurance n'est obligatoire que dans une mesure limitée. Les assurances qui dépassent les exigences légales sont de votre propre responsabilité.
Pour vous, en tant qu'indépendant, seules les assurances de base AVS, AI et APG sont obligatoires. Toutefois, si vous dirigez une raison individuelle, vous ne pouvez pas bénéficier de l'assurance chômage. Vous pouvez vous affilier à titre volontaire à une caisse de retraite et à une assurance accident selon la LAA.
Sàrl
Si vous créez une société à responsabilité limitée, vous êtes considéré comme un salarié de votre propre entreprise et vous êtes donc un salarié du point de vue de la sécurité sociale. Dans ce cas, certaines assurances sont obligatoires.
Vous êtes tenu de vous assurer et d'assurer vos éventuels employés avec les prestations d'assurance suivantes : AVS, AI, APG, allocations familiales, assurance chômage, assurance accidents et prévoyance professionnelle. Si vous avez identifié d'autres risques dans l'analyse de risque, vous pouvez également souscrire des prestations en plus des assurances obligatoires.
Société anonyme
En tant que mompreneur qui dirige une société anonyme, vous êtes considéré comme salarié au même titre que dans le cas d'une société à responsabilité limitée pour ce qui est des assurances sociales et, pour cette raison, vous êtes obligé, dans une certaine mesure, de souscrire une assurance.
Même si vous créez une société anonyme, vous devez obligatoirement vous assurer, ainsi que vos employés, à l'AVS, l'AI, l'APG, aux allocations familiales, à l'assurance chômage, à l'assurance accidents et à la prévoyance professionnelle. Vous pouvez également bénéficier de prestations d'assurance supplémentaires si vous avez identifié des risques correspondants dans l'analyse de risque.

Assurance pour votre entreprise - Assurez votre entreprise là où c'est nécessaire

Si vous dirigez une entreprise, vous devez en plus de votre assurance personnelle, assurer votre entreprise. Grâce à l'analyse des risques, vous pouvez savoir où se situent les risques qui doivent être assurés. En principe, il n'y a pas de prestations d'assurance prescrites par la loi dans ce domaine. Toutefois, selon le secteur, vous devrez peut-être souscrire certaines assurances de base. Étant donné que les assurances d'entreprise concernent l'ensemble de l'entreprise, la forme juridique de votre entreprise n'a pas d'importance.

Assurance responsabilité professionnelle

Vous ne devez vous couvrir avec une assurance responsabilité professionnelle que si votre entreprise emploie un groupe professionnel au sein duquel des réclamations en responsabilité peuvent survenir du fait de votre pratique professionnelle. Par exemple, les médecins, les dentistes, les avocats, les fiduciaires et les architectes appartiennent à ces groupes professionnels. L'assurance responsabilité professionnelle couvre les dommages corporels, les dommages matériels et les pertes financières.

Assurance de biens

L'assurance de biens peut être subdivisée en assurance des bâtiments et en assurance des effets personnels.
L'assurance bâtiment assure les biens immobiliers. Si vous achetez ou possédez un bien immobilier, l'assurance incendie obligatoire des bâtiments ne couvre que les dommages causés par les forces naturelles et le feu. Si votre entreprise est exposée à d'autres risques, vous pouvez y assurer les dommages supplémentaires.
L'assurance de vos biens comprend les biens mobiliers que vous placez dans un bâtiment en tant que locataire ou propriétaire. Les dommages causés aux meubles et aux objets d'ameublement sont donc assurés.

Assurances spéciales

Si votre analyse de risque a révélé d'autres risques non encore couverts, l'une des assurances spéciales suivantes peut être avantageuse.
Assurance des machines
Assurance des machines
L'assurance des machines couvre les dommages soudains et imprévus causés aux machines.
Assurance contre les pertes d'exploitation
Assurance contre les pertes d'exploitation
En cas d'interruption de votre activité commerciale, une assurance perte d'exploitation couvre la perte financière engendrée.
Assurance informatique
Assurance informatique
Si un ordinateur tombe en panne, tant le système que le support de données (y compris les données perdues) et les coûts supplémentaires d'une solution de remplacement sont couverts par l'assurance informatique.
Assurance épidémiologique
Assurance épidémiologique
L'assurance contre les épidémies couvre la perte financière, par exemple en cas de détérioration des biens ou d'interruption des activités résultant d'une maladie. Les virus de la grippe ne sont pas pris en compte ici.

Externalisation - Remettre sa comptabilité et ses impôts à des experts

Concentrez-vous sur votre activité principale - nous nous occupons de la paperasserie

Nos agents fiduciaires et nos juristes vous aideront à établir votre comptabilité et vos déclarations fiscales. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'essentiel de votre activité entrepreneuriale.

Externalisez votre comptabilité à un prix mensuel fixe

En soumettant votre comptabilité à notre société soeur Findea SA, vous bénéficiez des avantages d'une comptabilité totalement numérique. Grâce au Cloud, vous avez accès à vos documents et données partout et en tout temps.
Basic
CHF 199 / mois
hors TVA
Findea Buchhaltung Check
10 transactions par mois
Findea Buchhaltung Check
Comptes annuels
Findea Buchhaltung Check
Procès-verbal de l’assemblée générale
Findea Buchhaltung Check
Déclaration fiscale de la société
Business
CHF 399 / mois
hors TVA
Findea Buchhaltung Check
30 transactions par mois
Findea Buchhaltung Check
Comptes annuels
Findea Buchhaltung Check
Procès-verbal de l’assemblée générale
Findea Buchhaltung Check
Déclaration fiscale de la société
Findea Buchhaltung Check
Traitement de la TVA
Findea Buchhaltung Check
Comptabilisation de la TVA
Prime
CHF 635 / mois
hors TVA
Findea Buchhaltung Check
50 transactions par mois
Findea Buchhaltung Check
Comptes annuels
Findea Buchhaltung Check
Procès-verbal de l’assemblée générale
Findea Buchhaltung Check
Déclaration fiscale de la société
Findea Buchhaltung Check
Traitement de la TVA
Findea Buchhaltung Check
Comptabilisation de la TVA
Findea Buchhaltung Check
Comptabilité des salaires pour 3 employés

Déclaration fiscale pour les entreprises en phase de démarrage: avec nous, vous gagnez du temps et de l'argent

Vous êtes entrepreneur, pas fiscaliste et vous voulez économiser du temps et de l'argent ? Nous remplissons votre déclaration d'impôts. Tout se fait simplement en ligne par nos experts et avec une garantie de satisfaction.
Basic
à partir de CHF 179
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
3 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Business
à partir de CHF 304
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
2 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Express (2 semaines)
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Prime
à partir de CHF 879
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
1 semaine
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Super Express (1 semaine)
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Taxea Steuererklärung
Consultation personnelle
Taxea Steuererklärung
Contrôle de l'optimisation fiscale
Basic
à partir de CHF 499
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
3 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Attestation de rétribution du CA / AG
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Business
à partir de CHF 779
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
2 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Attestation de rétribution du CA / AG
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Express (2 semaines)
Taxea Steuererklärung
Vérification des factures
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Prime
à partir de CHF 1'499
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
1 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Attestation de rétribution du CA / AG
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Super Express (1 semaine)
Taxea Steuererklärung
Vérification des factures
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Taxea Steuererklärung
Consultation personnelle
Taxea Steuererklärung
Contrôle de l'optimisation fiscale
Basic
à partir de CHF 79
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
3 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Business
à partir de CHF 204
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
2 semaines
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Express (2 semaines)
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Prime
à partir de CHF 779
Taxea Steuererklärung
Traitement dans les
1 semaine
Taxea Steuererklärung
Contrôle des documents
Taxea Steuererklärung
Préparation de la déclaration d'impôts
Taxea Steuererklärung
Prolongation de délai
Taxea Steuererklärung
Super Express (1 semaine)
Taxea Steuererklärung
Contrôle et discussion de l'avis d'imposition
Taxea Steuererklärung
Représentation auprès des autorités fiscales
Taxea Steuererklärung
Consultation personnelle
Taxea Steuererklärung
Contrôle de l'optimisation fiscale